Le top 5 de la sélection 2015

 

Le jury du Prix Eugène Dabit du Prix du roman populiste a aimé lire et retenu cette année cinq titres pour sa deuxième sélection, parmi treize livres qui étaient en lecture.

Les cinq livres retenus :

hiveraparisPhilippe Blondel
Un Hiver à Paris
Buchet-Chastel

 

 

Wet Eye GlassesDidier Castino
Après le silence
Liana Levi

 

 

quand le diableSophie Divry
Quand le diable sortit de la salle de bains
Noir sur blanc

 

 

petitebarbareAstrid Manfredi
Petite Barbare
Belfond

 

 

 

maitres_couvIsabelle Stibbe
Les Maîtres du printemps
Serge Safran

 

 

 

Désignation du lauréat 2015 le 26 novembre à l’Hôtel du Nord (1)

Annonce publique sur place prévue aux environs de 14 h 30,
après délibération du jury.

Les journalistes intéressés et les amis du prix Eugène Dabit du roman populiste sont invités à partager ce moment avec les jurés dans un lieu hautement symbolique où perdure la mémoire du grand écrivain Eugène Dabit, premier lauréat du Prix populiste pour son célèbre Hôtel du Nord, en 1931.

Ce sera également l’occasion d’évoquer la mémoire de deux pertes lourdes pour le jury en 2015, après celle de Cavanna en 2014 : la mort tragique, le 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo, de notre fidèle et merveilleux ami Georges Wolinski ainsi que la disparition de Jean Vautrin qui apporta tant durant de longues années à la présidence du jury, à la vie et aux valeurs de notre prix littéraire.

(1) Hôtel du Nord, 102, quai de Jemmapes 75010 Paris. Tél. : 01 40 40 78 78.

Actualités

5 mai 2025

> Clémentine Mélois reçoit le prix 2025… alors c’est bien

Clémentine Mélois est lauréate du prix 2025 pour son roman « Alors c’est bien » (L’Arbalète, Gallimard, 2024). L’autrice propose avec ce récit une œuvre d’une grande sensibilité qui a ému et convaincu les membres du jury, emportant une décision finale résumée par l’un des jurés : « Ce livre donne envie de vivre ». Et si la mort ne pouvait être qu’une fête ? Et la fin le début d’un recommencement ? Le pari de Clémentine Mélois est tenu pour rendre hommage à son père dans la préparation de brillantes et lumineuses obsèques. Le jour de fête est génialement bricolé, partagé avec l’entourage du disparu, les gens du village. Il est célébré dans un cérémonial pensé jusque dans ses moindres détails par le défunt lui-même et où l’art conservera toujours le maître-mot pour supplanter les douleurs du deuil et transporter l’artiste dans un au-delà bien terrestre, celui de nos mémoires.

Le 30 avril 2025, à L’Hôtel du Nord, en présence des amis du prix, du jury, de Daniel Picouly parrain de l’année, de Gilles Marchand et de Violaine Schwarz anciennes lauréat.es, Hugo Boris, membre du jury, a prononcé un hommage qui exprimait bien ce que fut l’émotion du jury à la lecture de l’ouvrage de Clémentine Mélois. Il le résumait en ces mots : (suite…)

24 mars 2025

> La deuxième sélection du prix Eugène Dabit
du roman populiste 2025

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a retenu cinq romans en deuxième sélection :
Christian Astolfi, L’Œil de la perdrix (Le bruit du monde)
Sophie Brocas, Le Lit clos (Mialet-Barrault)
Jérôme Chantreau, L’Affaire de la rue Transnonain (La Tribu)
Jean-Marc Fontaine, Trois fois la mort de Samuel Ka (Globe)
Clémentine Mélois, Alors c’est bien (L’Arbalète, Gallimard)

Voilà une nouvelle fois ce que la littérature peut offrir de plus convaincant quand elle s’attache à décrire sensiblement des parcours oubliés, méconnus, enfouis, mais exceptionnels, et à faire vivre ou ressusciter des personnages authentiques. 
Le peuple n’est pas ici seulement décor, il est pour ces plumes acérées la sève inspirante qui forge leurs récits.
(suite…)

Toutes les Actualités