Quatre roman sont en deuxième sélection du prix Eugène Dabit du roman populiste 2024

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a retenu quatre romans pour sa deuxième sélection :

Rachid Benzine, Le Silence des pères (Le Seuil)

Sorj Chalandon, L’Enragé (Grasset)

Françoise Henry, N’oubliez pas Marcelle (Éditions du Rocher)

Thomas B. Reverdy, Le Grand Secours (Flammarion)

Quatre titres, une sélection qui rompt ainsi avec les cinq romans habituellement retenus. Pour ne pas franchir le seuil des cinq titres, deux ex aequo n’ont pas été retenus malgré leurs grandes qualités : Yves Bichet, pour son impressionnant Le Premier Combat (Le Pommier) et Thomas Flahaut, avec son très convaincant Camille s’en va (Éditions de l’Olivier).

Dans l’éclectisme de notre sélection, les autrices et auteurs évoquent au travers de personnages profondément humains, faits de chair, d’esprit et d’histoire mais aussi de doutes et d’espoirs, des destinées méconnues, ignorées ou secrètes, souvent meurtries, le choc des illusions confrontées au réel, l’utopie concrète et malmenée de parcours insolites mis à l’épreuve de l’autorité des pouvoirs et du poids des préjugés.

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste fait sienne cette littérature engagée, inventive et renouvelée qui place l’humain au cœur de sa créativité.

  • La désignation de la lauréate ou du lauréat, prévue le 11 avril 2024, sera communiquée ce même jour.
  • La cérémonie de remise du prix 2024, parrainée par Gilles Marchand, lauréat 2023 du prix, se déroulera le 25 avril à 17 h 30 à l’Hôtel du Nord.
  • La dotation du prix Eugène Dabit du roman populiste est de 3 000 €.
Actualités

5 mai 2025

> Clémentine Mélois reçoit le prix 2025… alors c’est bien

Clémentine Mélois est lauréate du prix 2025 pour son roman « Alors c’est bien » (L’Arbalète, Gallimard, 2024). L’autrice propose avec ce récit une œuvre d’une grande sensibilité qui a ému et convaincu les membres du jury, emportant une décision finale résumée par l’un des jurés : « Ce livre donne envie de vivre ». Et si la mort ne pouvait être qu’une fête ? Et la fin le début d’un recommencement ? Le pari de Clémentine Mélois est tenu pour rendre hommage à son père dans la préparation de brillantes et lumineuses obsèques. Le jour de fête est génialement bricolé, partagé avec l’entourage du disparu, les gens du village. Il est célébré dans un cérémonial pensé jusque dans ses moindres détails par le défunt lui-même et où l’art conservera toujours le maître-mot pour supplanter les douleurs du deuil et transporter l’artiste dans un au-delà bien terrestre, celui de nos mémoires. (suite…)

24 mars 2025

> La deuxième sélection du prix Eugène Dabit
du roman populiste 2025

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a retenu cinq romans en deuxième sélection :
Christian Astolfi, L’Œil de la perdrix (Le bruit du monde)
Sophie Brocas, Le Lit clos (Mialet-Barrault)
Jérôme Chantreau, L’Affaire de la rue Transnonain (La Tribu)
Jean-Marc Fontaine, Trois fois la mort de Samuel Ka (Globe)
Clémentine Mélois, Alors c’est bien (L’Arbalète, Gallimard)

(suite…)

Toutes les Actualités