Six titres en lice pour le prix 2019

Le jury du Prix Eugène Dabit du roman populiste a arrêté le 11 novembre 2019 sa deuxième sélection, retenant six romans marquants, désormais en lice pour obtenir le prix de l’année. La délibération finale de désignation du lauréat aura lieu le 21 novembre et sera rendue publique vers 14 h 30 à l’Hôtel du Nord (1). Les titres de cette deuxième sélection sont les suivants :

Justine Bo, « Onanisme », Grasset.

Marin Fouqué, « 77 », Actes Sud.

Philippe Joanny, « Comment tout a commencé », Grasset.

Hervé Le Corre, « Dans l’ombre du brasier », Payot & Rivages.

Joseph Ponthus, « A la ligne, feuillets d’usine », La table ronde.

Abdellah Taïa, « La vie lente », Seuil.

On retiendra la grande diversité des choix littéraires du jury : auteurs jeunes ou confirmés, approches originales des univers populaires, intimes, épiques, réalistes, poétiques, urbaines ou périurbaines dans des époques et des contextes variés. Mais toujours les charmes, l’inventivité et la puissance du style, du peuple, du «peuple plus le style», selon les vœux des fondateurs de notre prix.

La date de la remise de la récompense à l’Hôtel du Nord (2) est fixée
au 13 décembre, à 18 heures.

Après Douglas Kennedy, Grand Corps Malade et Josiane Balasko, cette cérémonie publique est parrainée cette année par Patrick Poivre d’Arvor.

(1) Hôtel du Nord, 102, quai de Jemappes, Paris 10e.

(2) Comme chaque année, une dotation de 2000 euros est remise au lauréat.

Actualités

5 mai 2025

> Clémentine Mélois reçoit le prix 2025… alors c’est bien

Clémentine Mélois est lauréate du prix 2025 pour son roman « Alors c’est bien » (L’Arbalète, Gallimard, 2024). L’autrice propose avec ce récit une œuvre d’une grande sensibilité qui a ému et convaincu les membres du jury, emportant une décision finale résumée par l’un des jurés : « Ce livre donne envie de vivre ». Et si la mort ne pouvait être qu’une fête ? Et la fin le début d’un recommencement ? Le pari de Clémentine Mélois est tenu pour rendre hommage à son père dans la préparation de brillantes et lumineuses obsèques. Le jour de fête est génialement bricolé, partagé avec l’entourage du disparu, les gens du village. Il est célébré dans un cérémonial pensé jusque dans ses moindres détails par le défunt lui-même et où l’art conservera toujours le maître-mot pour supplanter les douleurs du deuil et transporter l’artiste dans un au-delà bien terrestre, celui de nos mémoires. (suite…)

24 mars 2025

> La deuxième sélection du prix Eugène Dabit
du roman populiste 2025

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a retenu cinq romans en deuxième sélection :
Christian Astolfi, L’Œil de la perdrix (Le bruit du monde)
Sophie Brocas, Le Lit clos (Mialet-Barrault)
Jérôme Chantreau, L’Affaire de la rue Transnonain (La Tribu)
Jean-Marc Fontaine, Trois fois la mort de Samuel Ka (Globe)
Clémentine Mélois, Alors c’est bien (L’Arbalète, Gallimard)

(suite…)

Toutes les Actualités