Nouveau calendrier, l’édition 2020 reportée

Victime collatérale de la pandémie, le Prix Eugène Dabit du roman populiste décide de reporter de quelques mois la désignation de son lauréat.

L’édition 2020 avec remise du prix prévue en décembre est ainsi annulée. Un lauréat 2020-2021 sera désigné autour du 1er mai 2021, une date symbolique qui correspond bien aux convictions du prix.

La raison de ce report tient au faible nombre de romans proposés au jury lors du premier semestre 2020, la crise sanitaire ayant fortement réduit le rythme et le volume des parutions. Les sélections porteront sur des romans parus en 2020 et sur ceux des deux premiers mois de 2021. Ce nouveau calendrier devrait être conservé à l’avenir.

Traditionnellement, avec une première sélection de dix titres en septembre, la rentrée littéraire de l’automne échappait aux jurés, ce qui pénalisait les chances des auteurs concernés, même s’il est arrivé que certaines de ces parutions soient retenues l’année suivante.

Nous profitons donc de ce report pour pérenniser un nouveau calendrier qui couvrira maintenant, en plus des parutions de l’année écoulée, celles de la rentrée de janvier-février de l’année de remise du prix.

Pour cette première « nouvelle formule » du Prix Eugène Dabit du roman populiste, les prochains rendez-vous sont les suivants :

  • Première sélection de dix titres environ : mi-mars 2021
  • Deuxième sélection de cinq titres environ : mi-avril 2021
  • Désignation du lauréat : dernière semaine d’avril 2021
  • Remise du prix : 1er mai 2021 (à confirmer).

Les romans parus ou à paraître en 2020 et jusqu’à fin février 2021 pourront donc être soumis à la lecture du jury. Nous remercions les auteurs et éditeurs de tenir compte de ces nouvelles échéances pour leurs envois.

Saint-Denis, le 4 juin 2020

Actualités

16 avril 2023

> Quatre romans en deuxième sélection du prix 2023

 

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a choisi de retenir quatre romans en deuxième sélection 2023 :

Leila Bouherrafa, Tu mérites un pays (Allary)

Diaty Diallo, Deux secondes d’air qui brûle (Le Seuil)

Gilles Marchand, Le soldat désaccordé (Aux forges de Vulcain)

Colin Niel, Darwyne (Le Rouergue)

Pour leur étonnante qualité d’écriture, pour leur ancrage dans les univers du peuple, d’ici ou d’ailleurs, d’hier ou d’aujourd’hui, chacun de ces quatre romans mérite grâce à son originalité, ses couleurs, son rythme et sa narration de recevoir cette année le prix Eugène Dabit du roman populiste.

Quatre romans et non cinq comme habituellement… La raison en est que les trois suivants, Christian Astolfi, Joseph Incardona et Marie-Hélène Lafon se sont retrouvés à égalité en cinquième position et que nous ne souhaitions pas étendre cette deuxième sélection à sept romans. Mais il va de soi que ces trois auteurs méritent pour leur talent et leurs superbes romans les mêmes éloges.

La désignation de la lauréate ou du lauréat aura lieu le 19 avril 2023 dans l’après-midi.

La cérémonie de remise du prix 2023 est prévue le 3 mai à 18 heures à l’Hôtel du Nord sous le parrainage, cette année, de l’écrivain Gérard Mordillat.

La dotation du prix Eugène Dabit du roman populiste est de 3 000 €.

24 mars 2023

> Un peuple fort présent, à qui veut l’entendre, en première sélection 2023

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a retenu le 22 mars neuf romans
en première sélection :

Christian Astolfi, De notre monde emporté (Le bruit du monde)

Leila Bouherrafa, Tu mérites un pays (Allary)

Françoise Colley, Vivante (Mialet-Barrault)

Diaty Diallo Deux secondes d’air qui brûle (Le Seuil)

Joseph Incardona, Les corps solides (Finitude)

Marie-Hélène Lafon, Les sources (Buchet-Chastel)

Gilles Marchand, Le soldat désaccordé (Aux forges de Vulcain)

Léonora Miano, Stardust (Grasset)

Colin Niel, Darwyne (Le Rouergue)

A qui veut l’entendre, le peuple est fort présent, subtilement et diversement incarné dans cette littérature solide, ancrée, qui lui tend l’oreille et lui destine la plume pour en porter la voix, en étendre l’écho et dessiner des chemins. On voyage dans ces lignes entre la noirceur des tranchées de la Première Guerre mondiale et l’enchantement méprisé d’une cité, on s’embarque dans la résistance à la fermeture d’un chantier, on pénètre la moiteur d’un carbet guyanais ou dans le rêve fou d’un pays fantasmé. Le prix Eugène Dabit du roman populiste réaffirme avec cette première sélection 2023 sa volonté de soutenir le style mis au service d’une littérature de conviction, d’humanité et d’engagements, pour honorer l’écrit qui fait sourdre les cris.
La prochaine sélection, de cinq titres ou moins, est prévue le 13 avril 2023.
La désignation de la lauréate ou du lauréat aura lieu le 19 avril 2023.
La cérémonie de remise du prix 2023 se déroulera le 3 mai à 18 heures à l’Hôtel du Nord.
La dotation du prix Eugène Dabit du roman populiste est de 3 000 €.

 

Toutes les Actualités